Samuel Ouahab a rejoint la chaire GERMEA en ce début 2024 pour réaliser une thèse de sociologie portant sur la construction et la mise en œuvre de la définition des actifs agricoles dans le cadre de la Politique Agricole Commune 2023-2027.
Lauréat d'un appel à financement du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, cette thèse s'inscrit dans le cadre du Réseau National Agricultures et Ruralités et a pour objectif d'analyser le Plan Stratégique National français à l'aune des enjeux de renouvellement des générations en agriculture.
Diplômé du master de recherche en sciences politiques de Sciences Po Paris, et titulaire d'une licence de Droit et d'Histoire, Samuel s’est très vite spécialisé dans l’analyse des politiques publiques agricoles. Avant de rejoindre la chaire, il a notamment réalisé un rapport public portant sur les politiques régionales d’installation-transmission pour Régions de France en 2022 ainsi qu’une analyse de la réforme de la carte des zones défavorisée en France dans le cadre de son mémoire de fin d’études en 2023.
Détail de l'objet de la thèse :
Du fait de la diminution et de l’éclatement de la population agricole, un débat scientifique s’est ouvert sur la contradiction des dispositifs de politique publique et sur leurs difficultés à accompagner la coexistence de formes diverses d’exploitations et d’activités de production agricole. Ce débat peut ainsi s’inscrire dans le cadre des analyses de la capacité d’adaptation et de réponse de l’action publique aux évolutions structurant le terrain de son application. À la croisée de la sociologie des mondes agricoles et de l’analyse des politiques publiques, il s’agit d’interroger l’opérationnalisation et l’efficience de celles-ci en analysant le processus de définition de leurs bénéficiaires. Nous nous demandons ainsi en quoi le processus de négociation et de mise en forme de la définition française de l’« agriculteur actif », bénéficiaire des soutiens publics agricoles, influence la capacité de construction et d’adaptation des politiques publiques nationales et régionales, au regard des objectifs de renouvellement des générations, négociés en Conseil Supérieur d’Orientation et structurant le Plan Stratégique National français de manière transversale.
Thèse dirigée par François Purseigle
École de rattachement : INP - ENSA Toulouse
Unité de recherche : UMR AGIR (AGroécologie - Innovations - TeRritoires) - INRAE
École doctorale : TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures), Université de Toulouse